Les académies de musique

Les académies de musique ancienne en Sud-Gironde existent depuis 2008. Dès 2010, elles intègrent le giron de l'association Les Fils du Tonaire et depuis 2013 proposent une immersion totale en musique pendant une semaine l'été avec logement sur place. De 2014 à 2019, elles ont eu lieu à l'abbaye du Rivet. Après une pause d'un an, pour raisons sanitaires, les académies, toujours encadrées par les musiciens de l'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire et les professeurs du CMAS, intègrent en 2021 l'organisation du Centre et se déroulent à l'Hôtellerie Notre-Dame de Verdelais, à quelques kilomètres de Sauternes, toujours dans cette belle terre de Sud-Gironde.
 
Depuis 2008, les académies ont accueilli plus de 550 stagiaires. Deux académies sont organisées chaque année : l'académie d'hiver, de 3 à 4 jours début mars et l'académie d'été, de 8 jours fin juillet.
 
Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans l’interprétation de la musique ancienne en cours individuels et en ensemble, dans un cadre propice au travail et à la détente et dans une ambiance conviviale et studieuse. Les académies peuvent accueillir des stagiaires en formation professionnelle et/ou en congé personnel de formation. Les familles sont acceptées. Les inscriptions se font en général jusqu'à 1 mois avant le début de l'académie concernée.

Dates 2021 : samedi 24 au samedi 31 juillet
IMG_6616.jpg

Concert de fin d'académie d'été 2019 à la basilique de Verdelais