La formation professionnelle

L'association Les Fils du Tonaire qui gère le CMAS est habilitée à dispenser des formations professionnelles prises en charge dans le cadre du Congé Personnel de Formation (CPF) ; le CMAS reçoit donc des adultes déjà établis dans le monde professionnel qui souhaitent faire prendre en charge tout ou partie de leur formation. Il reçoit aussi des professionnels de la musique qui souhaitent une réorientation ou un approfondissement dans les musiques anciennes. Les organismes collecteurs prennent en charge la formation dans le cadre du CMAS.

Pour toute information complémentaire, pour toute constitution de dossier de prise en charge, ne pas hésiter à contacter les équipes du CMAS qui pourront vous aiguiller correctement.

Formations

L'enseignement dans le cadre de la formation professionnelle est établi sur mesure en fonction du candidat, autour des grands axes proposés par le CMAS à savoir :

. cours individuels

. formation musicale théorique

. musique de chambre

. divers ateliers collectifs

. master-classes collectives

 

Le rythme est établi en fonction du stagiaire et des attentes de celui-ci. Il est également possible que le stagiaire intègre un cycle de formation afin de valider des compétences par l'obtention de diplômes de fins de cycle (notamment préparer et obtenir un CEM) ou tout au moins une évaluation finale en lien avec la Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA).

 

Un entretien préalable au stage est requis afin d'estimer les besoins et les attentes, ainsi que le niveau musical du stagiaire. Le tarif de la formation est établi selon ce qui est attendu et / ou ce qui est requis.

Cursus

La formation pour adultes peut se dérouler de plusieurs façons :

. cursus au long de l'année pédagogique avec un objectif diplômant (validation des cycles I, II et/ou obtention du CEM) - un nombre minimum d'heures de formation est requis - le cursus comprend obligatoirement des heures en cours individuels, des heures en formation musicale théorique et des heures de formation collective déterminées lors du premier entretien, en fonction du niveau actuel du stagiaire et de ses objectifs

. cursus au long de l'année pédagogique sans objectif diplômant : aucun nombre minimum d'heures de formation n'est requis - la formation est totalement à la carte et peut s'étaler sur plusieurs mois

. formation intensive sur une courte durée : lors des master-classes ou des académies. Le nombre d'heures de formation est déterminé par la durée ; par exemple, lors de l'académie d'été, la formation comporte 40 heures

 

Une convention est systématiquement établie entre le CMAS, le bénéficiaire et l'organisme financeur. C'est cette convention qui détermine le coût et la durée de la formation.