
Le salon de la joie
château d'Yquem
concert étincelle
Concerts à 11h30 et 14h00
Ensemble féminin "Les Précieuses"
"Le salon de la joie"
Vivaldi, Vinci, Locatelli...
Dans les salons des Précieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, de grandes dames débattent des idées novatrices de la société. Ils ont vu naître des projets faramineux portés par les encyclopédistes mais ils représentaient également le lieu où les jeux de langage régnaient en maître. Des jeux littéraires mais aussi artistiques qui menèrent les salons à acquérir une notoriété sans pareille. L'ensemble Les Précieuses propose un salon musical inspiré de la joie d’être réunies autour de pièces italiennes et qui auraient certainement donné du grain à moudre à nos grandes Dames de l’époque des salons ! Avec un programme de musique de chambre présentant des pièces de Vivaldi à Locatelli en passant par Leonardo Vinci, ces cinq musiciennes conversent tour à tour et jouent avec un répertoire plongé en pleine Guerre des Bouffons qui anime vivement la France baroque.
Tarif A
.jpg)
10 décembre 2022
9 concerts
L'édition 2022 de Fête Baroque à Sauternes, autour des Joies, propose 9 concerts, de différents formats, dans des lieux d'exception de Sauternes. 9 concerts, car certains sont doublés, afin que le plus grand nombre puisse en profiter. Des concerts marqués par la féminité dans des formats variés qui émaillent la journée. Des concerts qui permettent des rencontres musicales mais aussi humaines, avec des invité(e)s d'exception pour de nouvelles et joyeuses couleurs, dans des joyaux musicaux réjouissants.
Que la joie soit !
château Filhot
concert étincelle
Concerts à 15h00 et 16h30
Lucile Boulanger, viole de gambe
Pierre Gallon, clavecin
"Que la joie soit !"
Marais, Ste-Colombe, Frescobaldi, Couperin
Deux artistes incroyables de belle notoriété s'adonnent à un récital engagé autour de la viole de gambe. Celle de Lucile Boulanger dont la critique n'hésite pas à dire à propos d'un enregistrement de sonates de Forqueray "tantôt, c’est l’énergie qui vous bouscule, tantôt la caresse qui vous fait frissonner, tantôt l’émotion nue qui vous bouleverse, mais c’est partout la même justesse, la même densité." Se refusant à ne voir en la viole que le vaisseau d’une tradition esthétique révolue, Lucile Boulanger travaille à travers ses programmes à étoffer et émanciper le répertoire de son instrument, non seulement par la pratique de la transcription mais également par la commande d’oeuvres contemporaines. Elle est accompagnée de Pierre Gallon, dont la musique est d’abord une aventure collective, guidée par sa curiosité pour les notes et ceux qui les jouent. On retrouve ainsi son enthousiasme chaque fois renouvelé, qu’il prenne part à de grandes productions lyriques avec Pygmalion ou qu’il batte la campagne avec ses amis de Ground Floor ou des Harpies. Il n’est pas insensible pour autant à l’immense répertoire soliste pour clavecin qui s’étend depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, comme en témoignent les enregistrements qu’il a consacrés à Attaingnant, Froberger, Couperin, Bach ou Haydn. Parmi ses compagnons de route, on retrouve régulièrement la violiste Lucile Boulanger, les clavecinistes Bertrand Cuiller, Yoann Moulin, et Freddy Eichelberger ou encore la soprano Alice Foccroulle. Ils nous offrent tous deux un récital joyeux et profond.
Tarif A


Douleur et joie
la Chapelle de Guiraud
concert étincelle
Concert à 18h00
ensemble baroque Orfeo
dir. Françoise Richard
"Douleur et joie"
Bach, Händel, Mondonville, Rameau
Apprendre à chanter, c'est oser chanter plus fort, très fort (la victoire, la foi, l'amour) ou harmonieusement murmurer (sa mélancolie ou sa tendresse). Chanter le baroque, c'est aller encore plus loin. Trop, ce n'est jamais assez: on gémit, on sanglote, on agresse, on célèbre, ou du moins on s'amuse à suggérer les émotions les plus opposées, à jouer des personnages innocents ou perfides. Comme les statues tourmentées qui semblent en déséquilibre, le chœur garde sereinement son tempo mais il doit sans cesse créer des illusions en jouant sur une technique qui se cache mais permet les extrêmes. Le thème de la joie ne peut donc exister sans son noir jumeau le malheur, et il ne faut pas chercher loin pour rencontrer dans la même pièce musicale les climats les plus opposés. Ils ont tous joué à ce jeu, Bach, Haendel, Mondonville, Rameau... à l'église ou sur la scène. L'ensemble Orfeo travaille depuis des années sur le choix d'œuvres surprenantes, la diction explosive, les longues notes tendres ou les doubles croches déchaînées et vous mène de la douleur au triomphe en quelques minutes ou une seconde. Illusion ou sincérité, qui peut le dire ?
Tarif C

Concerts flash
Maison du Sauternes
Concert à 14h15
musique de chambre du cycle III du CMAS
"Flash light"
lumières du baroque - durée 15mn
Concert à 16h15
récital de luth avec Ondrej Jaluvka
"Flash luth"
luth et vin - durée 15mn
Château Guiraud
Concert à 19h00
consort de flûtes du CMAS
"Flash joyce"
danses de la Renaissance - durée 15mn
entrée libre

Que la joie demeure
église St-Pierre de Sauternes
concert feu d'artifices
Concert à 20h30
orchestre baroque EMAS,
ensemble baroque Orfeo
choeur du CMAS
Lucie Fouquet, soprano
dir. Françoise Richard & François-Xavier Lacroux
"Que la joie demeure"
Bach, Händel, Muffat
Un grand concert avec double choeur et orchestre pour procurer une joie durable, que ce soit avec le fameux "Jesus bleibet meine Freude" de Bach ou les envolées lyriques de l'oratorio "Israël en Egypte" de Händel. Avec force trompettes, hautbois et autres brillants et baroques instruments. Quelques solistes instrumentaux et vocaux nous font le plaisir de leur participation pour conclure ce festival d'une journée.
Tarif B
