Les professeurs des académies

logoCMASvertRVB.png

François-Xavier Lacroux

Directeur et professeur

professeur de flûtes et direction

Guillaume Figiel Delpech

Directeur adjoint et professeur

Il découvre la musique à 7 ans en entrant au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de violon. Il y étudiera ensuite le violon alto avant de s’orienter vers la guitare classique dans la classe d’Olivier Chassain. Il participera également aux chœurs d’enfant de l’Opéra de Bordeaux entre 1994 et 1996. En 2003 il rejoint la classe de chant de Jacques Schwarz au CNR de Bordeaux puis le suit au CNR de Toulouse en 2004 où il obtient plusieurs prix en chant et musique ancienne. Il se perfectionne en musique ancienne avec Jérôme Corréas. Il enseigne le chant lyrique au conservatoire de Reims et se produit régulièrement en tant que soliste ou dans différents ensembles réputés (Scandicus, Antiphona, Les Eléments, Les Paladins, Les Chantres de Saint-Hilaire, Ensemble Baroque de Toulouse, les Cris de Paris...).

professeur de chant

Isabelle Duluc

Directrice adjointe et professeur

professeur de viole de gambe et violon

Après des études de violon au CNR de Bordeaux et une licence de musique (Bordeaux III), elle s'est consacrée à la musique ancienne en intégrant la classe de violon baroque d'Enrico Gatti (CNR de Toulouse) puis la classe de viole de gambe de Paul Rousseau. Diplômée du CNR de Bordeaux en viole de gambe et musique de chambre, elle participe régulierement à de nombreux concerts notamment ceux des Passions, de l' Ensemble Baroque de Toulouse, de Sagittarius, d'Orfeo, du Festin d'Alexandre, Les Chantres de Saint-Hilaire...

Benoît Bératto

Professeur

Benoît Bératto découvre la musique auprès d'Auguste Augustin qui lui enseignera dans un premier temps la contrebasse et la viole de gambe, puis le violone. Il étudie la contrebasse avec Olivier Magnenat au Conservatoire de Musique de Genève. Son parcours artistique lui a permis de se produire en tant que continuiste sous la direction de grands chefs tels que Paul Agnew,, Sigiswald Kuijken, Jean Marc Aymes, avec le Concerto Soave, et Sandrine Piau. Il a obtenu son prix de contrebasse baroque et de violone dans la classe de Richard Myron au CNSMD de Paris.

professeur de contrebasse, violone, viole et violoncelle

Michel Coppé

Professeur

Après une approche de la musique ancienne auprès de Michel Kienner à la Haute école de musique de Genève, il est initié au violon baroque par Florence Malgoire. Ses études se sont poursuivies au CNSMD de Lyon dans la classe d'Odile Edouard où il obtient un master. Il se produit dans différents ensembles, en musique de chambre et théâtre musical : La Tempête, Les Chantres de Saint Hilaire, Duo Juan Gris, La Querelle. Il enseigne actuellement le violon baroque au CRR de Besançon. Sa pédagogie s'appuie sur le plaisir de la musique, et se nourrit de recherches historiques, de différentes démarches techniques et posturales, et de la méthode Feldenkrais dont il est praticien.

professeur de violon et alto

méthode Feldenkrais

Florian Abdesselam

Professeur

Il commence par étudier dès son plus jeune âge la carinette avec Florent Héau au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Après s’être perfectionné auprès de Nicolas Baldeyrou et Alexandre Chabod, il intègre l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté où il obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Parallèlement à son parcours de clarinettiste, il se passionne pour la musique ancienne, particulièrement pour le hautbois baroque qu'il étudie auprès de Guillaume Cuiller au Conservatoire de Versailles, avec Benoît Laurent au Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient un Master avec Distinction, puis en Cycle de concertiste avec Antoine Torunczyk au Conservatoire de Paris. Très vite, il est appelé à jouer au sein d'ensembles prestigieux tels que La Tempesta, Le Palais royal, l'ensemble Consonance ou les Paladins. Titulaire du Diplôme d'Etat, Florian est un pédagogue accompli qui nourrit sa vocation d'enseignant et de jeune interprète en s'intéressant à l'histoire de la musique baroque. En 2017, il a obtenu un Master de musicologie mention Très bien à la Sorbonne, en consacrant son mémoire à l'expression de l'horreur dans les Passions selon Brockes de Keiser, Telemann, Händel et Mattheson.

professeur de hautbois

Barbara Bajor

Professeur

Elle a débuté la musique à l’âge de 7ans en Pologne. Elle y obtient le baccalauréat avec diplôme de basson moderne, puis une maîtrise de basson dans la classe de Wojciech Orawiec. Elle obtient un prix de basson baroque au CRR de Toulouse avec Laurent LeChenadec et Augustin Humeau. En même temps elle découvre la dulciane. Elle se produit avec plusieurs ensembles en France et en Pologne. (Les Chantres de Saint-Hilaire, La Ricercata, Choeur Orfeo, Les Sacqueboutiers...) Elle se passionne aussi pour le chant.

professeur de basson

Lucie Fouquet

Professeur

professeur de chant choral, professeur de yoga

Takahisa Aida

Professeur

Né au Japon, il étudie le clavecin à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, dans la classe de Masaaki Suzuki. Il y est diplômé avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il est lauréat premier nommé en clavecin du 23ème Concours International de Musique Ancienne de Yamanashi au Japon. Passionné par la musique française, il décide de poursuivre ses études à Paris. Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où, en 2014, il obtient le master de clavecin avec mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury. Il se forme notamment auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et plus largement, à l’occasion de master-classes, avec Pierre Hantaï, Noëlle Spieth et Bertrand Cuiller. Takahisa Aïda poursuit actuellement une activité de concertiste, soliste et continuiste au sein des ensembles Les Contre-Sujets et La Jupiter. Il suit également un cursus professionnel de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Son parcours l’amène à se produire très régulièrement en concerts, tant en France qu’au Japon. Takahisa Aïda a été récemment invité aux résidences et concerts de musiques anciennes organisés à Ambronay, ainsi qu’à York en Grande Bretagne.

professeur de clavecin et orgue

Benoît Fallai

Professeur

Luthiste, théorbiste et guitariste, Benoît Fallai obtient son prix de guitare en 2010 dans la classe d'Arnaud Dumond. Il s'oriente ensuite vers la musique baroque au CNSM de Lyon avec Rolf Lislevand. Après avoir obtenu sa licence en 2016, il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis auprès d’Hopkinson Smith. Musicien sensible et passionné, il se consacre aussi bien au répertoire solo du luth qu'à l'art de l'accompagnement et de l'improvisation. Il est recruté par l'Orchestre Français des Jeunes pour les éditions 2015 et 2017. Il pratique également la musique indienne (musique carnatique avec l'ensemble Kalasri), le chant et différents styles de musiques populaires (Chanson française, Bossa nova, Negro spirituals, etc). C’est un mélange de toutes ces influences qui inspirera le répertoire du Duo Darshan qu’il a fondé avec la soprano Alice Duport-Percier.

professeur de guitare / luth / théorbe