top of page

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Musique Ancienne Sauternes (CMAS) regroupe de nombreuses activités liées aux musiques ancienne, baroque et classique, tant pédagogiques que de production et diffusion. Dans un bâtiment en plein cœur de Sauternes, en Gironde, il permet aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, amateurs débutants, confirmés, jeunes professionnels en formation, professionnels de la musique, praticiens éclairés, de venir découvrir, approfondir, pratiquer et jouer ces répertoires, au cours de cycles construits, identifiés et habilités. Le CMAS est né de la volonté de l'association Les Fils du Tonaire, née en 2000, de regrouper ses nombreuses activités et de les proposer à un plus large public. Le CMAS accueille en son sein l'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire, comme ensemble en résidence permanente. Il est soutenu par la ville de Sauternes, le Département de la Gironde et le Centre National de la Musique. Il est membre de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA).

C'est grâce à une rencontre insolite et à la générosité et à la confiance d'un mécène que le CMAS a pu intégrer en septembre 2021 de beaux locaux au coeur de Sauternes. L'association a choisi l'Entreprise Fialho Philippe pour la réalisation des travaux et la réhabilitation du bâtiment.

Ancre 2

Horaires

L'accueil du CMAS est ouvert au public dans les horaires d'ouvertures

au 18 rue Principale - 33210 Sauternes

Lundi

14h00 - 18h00

Mardi, jeudi et vendredi

9h00 - 13h00 / 14h00 - 18h00

Mercredi

9h00 - 12h30

 

nous contacter

Ancre 3

Médiathèque

Le CMAS propose une médiathèque constituée de principalement 3 000 disques, de quelques ouvrages sur la musique et de partitions.

La médiathèque est accessible aux heures d'ouverture du CMAS.

L'emprunt est possible pour tous les adhérents et les sauternais.

Un logiciel permet de faire une recherche précise en fonction de la demande de l'emprunteur et de trouver le disque concerné.

Ancre 4

Les partenaires du CMAS

Le CMAS est soutenu par la Ville de Sauternes et le Département de la Gironde. Il reçoit des aides ponctuelles du Centre National de la Musique, de la SCPP, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI.

Il reçoit également le mécénat du Château Filhot, des assurances Abeille et d'autres entreprises ainsi que de nombreux mécènes privés.

logo_Gironde_ombre_363x147.png
Capture d’écran 2017-01-18 à 13.53.14.
logo_en.png
bottom of page